Notre histoire, qui se raconte en deux parties, retrace le voyage de Bârbad, le célèbre joueur de setâr, et de sa rencontre avec le roi de la Perse antique, Khosro Parviz.
Notre histoire, qui se raconte en deux parties, retrace le voyage de Bârbad, le célèbre joueur de setâr, et de sa rencontre avec le roi de la Perse antique, Khosro Parviz. Pour y arriver, ce grand musicien part dans un long voyage à travers l’Iran. Son voyage est une aventure musicale et culturelle, l’occasion pour lui de découvrir la variété musicale des régions qu’il traverse, ainsi que d’autres aspects culturels de ce grand pays.
Après avoir réussi à se faire embaucher parmi les musiciens de la cour, la place de Bârbad auprès du roi grandi autant que sa renommée. C’est Bârbad qui est chargé de jouer pour le roi aux différents moments de la journée, adaptant ses mélodies à l’état d’humeur du roi. Il introduit ainsi la coutume, encore d’actualité aujourd’hui, d’associer un mode musical à un moment, en fonction de la saison ou de l’heure de la journée. Aussi, le jour où la jument préférée du roi meurt, c’est Bârbad qui est chargé d’aller annoncer la nouvelle au roi, ce qu’il fait sans même prononcer un seul mot, uniquement grâce à son instrument, sa sensibilité et son génie musical.
Le conte est illustré par de nombreuses images qui seront soit projetées à l’aide d’un vidéoprojecteur, soit imprimées en grand format et dévoilées au fur et à mesure de l’histoire.
À travers ce spectacle, nous proposons une véritable invitation au voyage à travers la Perse antique et son héritage dans l’Iran d’aujourd’hui.
Yolaine Madani : d’origine française, a rencontré l’Iran à l’âge de 16 ans en allant vivre là-bas durant plusieurs années avec sa famille. Tombée sous le charme de ce pays, elle se passionne pour la culture persane et depuis de nombreuses années, elle s’y consacre. Elle a étudié la langue persane à l’université jusqu’en master, et se forme à la musique traditionnelle persane depuis bientôt 10 ans, en particulier au chant et au setar. Elle a commencé sa formation musicale au sein de sa famille en pratiquant d’anciens chants français traditionnel, et elle a été formée au chant basque et occitan.
Elle est titulaire du Bafa et a longtemps travaillé dans des centres de loisirs avec des enfants de 3 à 12 ans pour qui elle organisait des activités en respectant le projet pédagogique de l’établissement. Profondément émue par la musique persane et la philosophie qu’elle porte, elle veut la rendre accessible aux francophones, des plus vieux aux plus jeunes.
Behkameh Izadpanah est née en Iran, et c’est là qu’elle a été formée à la pratique du setar en étudiant auprès des maîtres de la musique iranienne.
Arrivée en France en 1996, elle a continué la pratique de son instrument en tant que concertiste. En parallèle, elle a enseigné la musique iranienne en privé ainsi que dans différentes structures.
En passant les concours nationaux d’enseignement artistique, elle a pu développer l’enseignement de la musique persane au sein des conservatoires et des centres de musiques. Elle est notamment professeur titulaire de musique iranienne au Conservatoire à Rayonnement Régional de Créteil depuis 2013.
Le monde des enfants est son deuxième domaine d’activité d’enseignement.
Formée à des méthodes d’éducation musicale active pour enfants, elle met en pratique ces méthodes d’enseignement depuis 2004. À plusieurs reprises, elle a organisé des spectacles et des contes musicaux pour enfants. Behkameh pense que les univers émotionnels dans un conte sont les meilleures passerelles pour emmener l’oreille des enfants à entrer dans l’émotion des différents modes de la musique iranienne.
Pouya Khoshravesh est né dans le nord de l'Iran (Mazandaran). Il grandit dans une famille de musiciens et commence son apprentissage par les percussions et le oud. À l'âge de 10 ans, il se tourne définitivement vers le kamancheh et part étudier à Téhéran.
Très vite, il est amené à se produire dans différents festivals au côté de son oncle, le célèbre chanteur Abbolhassan Khoshrou (musique folklorique). Il se plonge également dans l'étude du radif (les modes iraniens) et approfondit ses connaissances en musique traditionnelle iranienne.
Pouya Khoshravesh se produit régulièrement en concerts à travers l'Iran et dans différents pays: Allemagne (Berlin Festival, Philharmonie d'Essen , Elbphilharmonie de Hambourg, Philharmonie de Cologne), France (Opéra de Lyon, Musée Dauphinois de Grenoble, Arsenal de Metz, Musée Guimet, Salle Cortot, Théâtre Raspail à Paris, Casino de Paris), Tunise ( Festival international de Carthage)