Cultivant chacune un rapport vital à la danse, les chorégraphes Nacera Belaza et Katerina Andreou engagent un dialogue palpitant à travers deux créations, aux échos multiples.
Untitled 1 - Nacera Belaza
Depuis les années 90, Nacera Belaza mène une exigeante recherche chorégraphique, à forte teneur introspective, qui tend vers l’écriture la plus épurée pour atteindre un résultat souvent vertigineux, proche de la transe. Untitled 1, sa création pour le Ballet de l’Opéra de Lyon travaille la répétition maximale du mouvement afin d’amener les interprètes et le public à ressentir autrement et dans un état de réceptivité accrue, tout ce qu’expriment les corps en présence.
WE NEED SILENCE - Katerina Andreou
Avec WE NEED SILENCE, Katerina Andreou, développe un langage scénique très percutant, qui mêle intimement danse et musique. Scandée par d’obsédantes pulsations électroniques, cette pièce ardente - variation collective de son solo BSTRD - pousse l’intensité physique à l’extrême et, dans une parfaite dynamique paradoxale, vise la plénitude du silence absolu par le biais même de la saturation.