Une version exceptionnelle du concerto pour violon de Tchaïkovsky dans une réduction avec sextet à cordes, par l’un des plus grands solistes de sa génération

Le Concerto pour violon en ré majeur, op. 35 de y est la seule œuvre pour violon jamais écrite par l’auteur russe, tandis qu’il en a écrit trois pour le piano.

Les trois mouvements qui composent la pièce, respectivement un Allegro moderato, une Canzonetta – Andante et un Finale – Allegro Vivacissimo (« Joyeux, Chansonnette et Joyeusement très animé »), comme il est écrit dans la partition, trahissent une joie et une euphorie qui imprègnent tout le concerto : en effet, le Concerto pour violon de Tchaïkovsky repose sur une mélodie chantante qui s’intensifie progressivement, pour ensuite éclater dans un climax majestueux.

En raison de ses difficultés techniques, les deux premiers dédicataires de la pièce (les violonistes Leopold Auer et Adolph Brodsky) s’étaient refusés à la jouer. Toutefois, on pourrait dire que malgré ses difficultés, ou justement à cause d’elles, le Concerto pour violon représente l’aboutissement le plus inspiré d’une parenthèse, tout aussi lumineuse que brève, dans la vie de Tchaïkovsky.


14-11-2025 de 20:00 à 22:00

  • Tarif réduit : 20 EUR
  • Tarif Normal : 25 EUR

33 Rue Blomet
75015 Paris
France