Irène Feste - conférence dansée

à l'occasion de la journée internationale de la danse

Les XVIIᵉ et XVIIIᵉ siècles voient l’émergence d’un style de danse : la « Belle Danse », communément appelée danse baroque, qui s’avère être à l’origine de la danse classique d’aujourd’hui. C’est sous l’impulsion de Louis XIV, grand amateur d’Art, que sont créées deux grandes institutions dédiées à la danse : l’Académie Royale de Danse en 1661, l’Académie Royale de Musique en 1669 et que l'esthétique du corps est codifiée par les grands maîtres à danser. La fin du XXᵉ siècle voit le retour de ce style, grâce à des artistes et chercheurs qui se sont plongés dans les traités de l’époque.

Irène Feste

Danseuse de formation classique, chorégraphe, pédagogue spécialisée dans les danses anciennes de la Renaissance à la fin du XIXᵉ siècle.

Elle se produit avec plusieurs compagnies en France et en Europe (Danses au (Pas)sé, Les Corps Eloquents, Divertimenty...).

Elle a reçu plusieurs bourses de recherche du Centre national de la Danse sur la danse de salon et la danse théâtrale françaises du XIXᵉ siècle (Jean-Henri Gourdoux-Daux, Michel Saint-Léon, Jean-Etienne Despréaux).


27-04-2025 de 18:00 à 19:00