Sortie de l'album : Spondi (Molpé Music - 2024)
Facteur d'instrument réputé, virtuose sans égal de la lyre crétoise et du luth laouto, compositeur, Stelios Petrakis a façonné depuis plusieurs années une esthétique très personnelle, et développé un dialogue créatif à la fois avec ce que nous appelons la « tradition » et avec les courants modernes de la musique du monde.
Le Stelios Petrakis Quartet restitue avec éclat toute la mosaïque musicale de la Crète, empreinte notamment d’influences turques et bulgares. Sa musique est mue par l’esprit de la danse, porté à la fois par la profondeur des voix et le raffinement des cordes.
« Avec le temps je me rends de plus en plus compte que la plupart des choses que nous faisons, disons ou croyons sont plus ou moins le résultat des actes, des paroles et de la vie de ceux qui nous ont précédés et de tous les hommes qui ont vécu dans le passé et dont les petites histoires nous ont émus, inspirés, nous ont servi d’exemples et continuent de nous inspirer à chaque fois que nous nous en souvenons. Ces petits faits apparemment sans importance ont pour acteurs de simples hommes et femmes du quotidien, véritables héros révolutionnaires ou philosophes invisibles qui, sans le savoir ni le vouloir, à travers une discussion ou un acte simple et souvent évident, en un instant, ont réussi à avoir un impact – si petit soit-il – sur la société. » Stelios Petrakis
Stelios Petrakis: lyra, laouto
Dimitris Sideris : chant, laouto
Michalis Kontaxakis : mandoline
Nikos Lempesis : danse