Le Cirque Trottola revient avec un chapiteau flambant neuf mais déjà trop petit pour toutes les idées, voltiges, cascades et aventures qui l’attendent.
Étrange ? Peut-être. Nostalgique ? Certainement mais c’est une nostalgie joyeuse et rigolarde qui enveloppe ces gens de cirque, peut-être des déserteurs, que l’on voit se glisser sous la toile du chapiteau rouge dans l’espoir d’échapper au monde. Là, ils retrouvent cette atmosphère si particulière et cette musique hors du temps qui les ramènent au cirque de leur enfance. Clowns, acrobates, trapézistes, frissons, rire, musique et même un véritable orgue, tout y est et menace de faire craquer cet espace trop petit. D’autant qu’à l’extérieur, le réel gronde…
Titoune, Bonaventure et la troupe du Cirque Trottola que le CENTQUATRE-PARIS a déjà accueillis en 2022 avec son spectacle Campana, reviennent avec un chapiteau dans le style des cirques d’hiver du Second Empire. Sur son gradin en fer à cheval, le public est au plus près des acrobaties et des bobines de clowns avec des saltimbanques restés fidèles à une vision généreuse du cirque.